Maroc : Discours Royal prononcé à l’occasion de la Fête du Trône

 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé, mercredi 29 juillet 2020, un Discours à la Nation à l’occasion du 21ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres.

A cette occasion, le Souverain a souligné l’intérêt bienveillant qu’Il porte à la santé de chaque citoyen marocain et à la sécurité de sa famille, est à l’aune de Ses préoccupations à l’égard de Ses propres enfants et de Sa propre famille.

Le Souverain a tenu à adresser Ses remerciements et l’expression de Sa considération aux différents pouvoirs publics qui se sont dûment acquittés de leur mission en veillant à enrayer la prolifération de la pandémie.

Sa Majesté le Roi a affirmé qu’il s’agit pour Lui d’un sujet particulier de fierté de constater comment l’ensemble des Marocains et les forces vives de la Nation ont traversé cette conjoncture en manifestant un tel niveau de prise de conscience, de discipline et de réactivité positive, chacun remplissant avec sérieux et responsabilité le rôle qui lui incombe.

Le Souverain a souligné, s’agissant des répercussions  économiques et sociales de la crise sanitaire, que les différents secteurs de production ont été profondément affectés, de même que les revenus des familles et le budget de l’Etat. C’est pourquoi  Sa Majesté le Roi a décidé la création d’un Fonds spécial pour faire face aux répercussions sanitaires, économiques et sociales de la pandémie.

Dans ce cadre, Le Souverain a estimé qu’un Fonds d’investissement stratégique devait être créé pour remplir une mission d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement des grands projets d’investissement public-privé, dans une diversité de domaines.

Le Souverain a indiqué qu’une réforme profonde du secteur public doit être lancée avec diligence pour corriger les dysfonctionnements structurels des établissements et des entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et, in fine, rehausser leur efficience économique et sociale.

À cette fin, Il a appelé à la création d’une Agence Nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l’Etat et à suivre la performance des établissements publics.

Sa Majesté le Roi a indiqué que le moment est venu de lancer, au cours des cinq prochaines années, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains. De fait, la généralisation de la couverture sociale doit devenir un levier essentiel d’insertion du secteur informel dans le tissu économique national.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *